Comment choisir son défroisseur ?

Vous en avez assez des faux plis récalcitrants sur vos chemisiers, sur vos pantalons, sur vos vestes et sur tous les tissus que vous nettoyez? Vous avez déjà entendu parler de l’efficacité des défroisseur et vous avez finalement décidé de vous en offrir un ? Vous avez déjà jeté un œil mais avez pris peur en voyant l’étendue de l’offre du marché, qui vous donne accès à des centaines de modèles différents sans que vous ne sachiez par où commencer.

Phase d’identification des besoins

C’est une phase qui devrait toujours faire partie du processus de sélection. Ici on parle de défroisseur, mais c’est valable pour tous les choix que vous avez à faire. L’idée ici est de se poser les bonnes questions afin de limiter au maximum les risques de déception une fois que la décision est prise. De quoi avez-vous besoin ? Qu’attendez-vous du produit que vous allez sélectionner ? Voici quelques questions à se poser avant de choisir votre défroisseur :

Ou vais je l’utiliser?

Si vous savez que vous allez utiliser votre défroisseur en déplacement la plupart du temps, que ce soit pour des voyages d’affaires durant lesquels vous avez besoin d’être tiré à quatre épingles en permanence, ou pour des voyages personnels de loisir ou autre pendant lesquels vous voulez être apprêtée en toute circonstance, il est sûrement judicieux de s’orienter vers un défroisseur portable spécial voyage. En effet comme vous le verrez en explorant les différents tests que j’ai publiés sur ce site, il existe toute une catégorie de défroisseurs qui sont compacts, légers, facilement transportables, et qui restent tout à fait efficaces. Ceux-ci sont spécialement destinés pour le voyage.

Si vous savez en revanche que vous allez utiliser votre défroisseur à la maison que ce soit en remplacement de votre fer à repasser traditionnel ou simplement en appoint, il est sûrement plus judicieux d’opter pour un défroisseur vertical de maison.

C’est un type de défroisseur qui est composé d’une base et d’un tube souvent rétractable, qui peut faire jusqu’à plus de 1 mètre 60 de haut, sur lequel sont attachés différents outils de suspension de vos tissus et vêtements afin de pouvoir les défroisser tranquillement. Ces défroisseurs verticaux sont à brancher sur secteur, et offrent donc une autonomie illimitée.

Quel budget suis-je prête à consacrer à mon defroisseur?

Avec cette énorme offre sur le marché, évidemment il y en a pour toutes les bourses ! Avant de vous jeter dans la sélection, donnez-vous une fourchette de budget afin de limiter vos recherches. C’est également à mettre en relation avec votre utilisation. Si vous savez que vous n’allez utiliser votre défroisseur qu’une fois par an, vous n’êtes peut-être pas obligé d’y consacrer une fortune. En revanche si vous savez que vous allez l’utiliser quotidiennement, il est peut-être judicieux d’éviter les entrées de gammes qui peuvent avoir une durée de vie relativement limitée…

 

Lire les tests & avis