Le défroissage de vos vêtements les assainit-il vraiment ?

De nos jours, nettoyer et désinfecter sont dans l’esprit des gens. On nous a dit de désinfecter les surfaces dures comme les poignées de porte et les comptoirs, et de nous laver les mains fréquemment, mais on dispose de moins d’informations sur la manière et la fréquence de nettoyage des textiles comme les vêtements, la literie et les meubles rembourrés pour prévenir la transmission du coronavirus.

“Le coronavirus est principalement transmis par les gouttelettes générées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. Vous pouvez être infecté en respirant le virus si vous vous trouvez à moins d’un mètre d’une personne atteinte de covid-19, ou en touchant une surface contaminée puis en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche avant de vous laver les mains”, déclare Christian Lindmeier, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé.

Bien que le nouveau coronavirus à l’origine du covid-19 soit très différent du virus de la grippe, et que les experts soient encore en train d’apprendre quelles mesures préventives sont efficaces, nous pouvons tirer quelques enseignements de ce que nous savons du virus de la grippe en ce qui concerne le lavage des tissus. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, les virus de la grippe sont tués par la chaleur à plus de 75°C. La vapeur, qui est produite à 212 F, est connue pour tuer le virus de la grippe et a longtemps été une alternative au nettoyage des textiles avec du détergent et de l’eau.

defroisseur-vapeur-2

Patric Richardson, un expert en blanchisserie qui dirige le site web The Laundry Evangelist, explique que le défroissage fonctionne de deux façons pour désinfecter et nettoyer. (La désinfection consiste à tuer les bactéries, tandis que le nettoyage consiste à éliminer la saleté). La première passe par la chaleur, qui sert à désinfecter, et la seconde par l’humidité, qui assure la fonction de nettoyage. “L’humidité provoque une sorte d’ouverture des fibres”, dit-il. En utilisant un uniforme de travail en laine comme exemple, il explique l’effet du défroissage sur les fibres : “La laine s’ouvre avec la vapeur, ce qui entraîne une sorte de détente des fibres. La vapeur ne force pas vraiment [la saleté] à sortir, elle la laisse juste tomber”.

Si le lavage traditionnel à l’eau et au détergent est une option, M. Richardson a déclaré qu’il est supérieur au défroissage, car il est facile de rater des pans de tissu lorsqu’on utilise un cuiseur à vapeur, tandis que le lavage à la machine ou à la main, lorsqu’il est effectué correctement, nettoie chaque centimètre carré de tissu. Vous devez simplement laver les vêtements en utilisant l’eau la plus chaude que le vêtement peut tolérer ; vérifiez l’étiquette d’entretien pour obtenir cette information. Quant au séchage, il suffit de le mettre sur le réglage de chaleur le plus élevé également. “Si je devais mettre mon argent dessus, je mettrais mon argent sur de l’eau et du savon”, dit-il.

Mais lorsqu’il s’agit de tissus qui ne peuvent pas être lavés, ou d’articles trop volumineux pour être lavés à la main ou en machine, comme une couette ou même un canapé, le défroissage est une excellente solution. M. Richardson donne un conseil pour ces articles encombrants : “Si vous pouvez le jeter par-dessus n’importe quoi pour ne pas avoir à travailler à plat, c’est plus facile”. Il suggère de placer l’objet à défroisser sur la barre de douche, une rampe ou une main courante – “même si vous devez traîner le canapé au milieu du sol et le jeter par-dessus pour pouvoir le travailler à la verticale”, dit-il.

Lorsqu’il s’agit de choisir un fer à repasser ou un défroisseur, Richardson recommande un fer à repasser. “Je préfère qu’ils achètent un fer à vapeur, car il leur permet de bénéficier des deux.” Il ajoute : “si vous pensez avoir besoin d’un fer à vapeur et que vous avez 35 dollars, un fer à vapeur à 35 dollars suffira. Je ne veux pas que les gens aient l’impression qu’ils doivent acheter un fer à 500 $ pour être en sécurité”.

Richardson recommande un fer à défroisser de Rowenta. Pour ceux qui souhaitent une mise à niveau, il suggère le fer à vapeur Laurastar ou le Jiffy Steamer, qui est un défroisseur de qualité commerciale utilisé dans les boutiques et les grands magasins. Nous avons également inclus certains de nos propres modèles de fers à vapeur, de fours à vapeur portatifs ou de voyage et de fours à vapeur verticaux que les clients adorent.

Lire aussi :Avis défroisseur Calor DR9100C0 /Avis défroisseur Cadrim 1500W / Avis défroisseur Calor DR8085C0

mon-defroisseur.com
Logo